Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Karbouli

    Bienvenue à tous

     

    L’association Karbouli a pour objet de venir en soutien, sur les sujets d’alimentation, socio-éducatif, de santé, de développement durable et autre, aux familles autochtones ayant un projet de développement éthique et de partage de leur mode de vie.

    De promouvoir leurs organisations dans leur développement d’un tourisme authentique et solidaire.

    D’initier une démarche d’échanges culturels, favoriser la distribution de leur artisanat local.

     

     

     Mounir notre correspondant local à Ghlissia 

     

     

    Karbouli,perou,amantani,titicacaDavid, notre correspondant de la communauté OCCOPAMPA et son épouse Flavia nous adresse prochainement un message de collaboration solidaire. Dès réception nous l'intégrerons sur cette page.

     

     

     

     

     

     

     

  • Genèse et équipe

    Karbouli est né de l'émanation de rencontres  autour de la réalisation de films documentaires ayant pour volonté de partager la vie quotidienne des autochtones.

    En 2009, Agnès Garrigues et Yves Pétriat découvrent le village de Ghlissia dans le sud tunisien. Depuis ils y sont répartis de très nombreuses fois ainsi que l'équipe Karbouli.

    En 2020, c'est sur l'île Amantani au Pérou qu'ils rencontrent les habitants de la communauté Occopampa. Y retourner en 2021 est une volonté.

    De toutes part des amitiés se lient, des besoins apparaissent. A l'évidence, apporter un soutien à ces populations est une démarche nécessaire aujourd'hui plus qu'hier.

    Les bédouins de Ghlissia vivent essentiellement de l'économie touristique, qui vient compléter la culture des dattes (Deglet Nour) et un peu d'élevage. Suite à la révolution de 2011 et à des difficultés successives survenues depuis, l'économie touristique retrouve trop timidement son chemin.

    Les habitants de l'île Amantani de la communauté Occopampa, descendant de la culture Incas, parlent le quechua et l'espagnol. Leur vie insulaire est ponctuée par la venue de quelques rares touristes qui partagent une nuit et deux repas avec eux. Cela leur donne la possibilité d'acquérir quelques denrées alimentaires qu'ils ne cultivent pas.

     

    C'est le moment où jamais d'apporter notre soutien,
    qu'il soit financier, matériel et moral.

    Ensemble nous ferons du mieux que nous pourrons. Les fonds rassemblés seront entièrement investit à leur attention. Nos correspondants sur place, Mounir Benamor pour le village de Ghlissia et David Mamani pour la communauté Occopampa s'engagent avec nous pour en faire le meilleur usage.

     

     

    L'équipe qui anime l'association KARBOULI :

     

    Présidente d'honneur  Angéline Cruz

     

    Président            Yves Pétriat                            

    Vice-Président   Mounir Benamor (tunisien de Ghlissia)

                                Nejib Ez Zaatouti

    Trésorière           Agnes Garrigues                     

    Secrétaire           Sophie Bonnabaud

     

    Administrateurs : Destandau Christine, Bonnabaud Christian,  Ez Zatouti Chaker, Guillerms Isabelle, Lafont Jean-Paul, Decaux Muriel, Junca Sébastien, Batbezat Jérome, Reimer Juanita (canadienne résidente à Madia tunisie)